Le tour du monde de l’innovation


Chaque semaine, La Tribune vous propose de partir à la découverte des petites et grandes innovations qui annoncent l'avenir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
10MELBOURNE - Australie

Des mégots de cigarette transformés en briques de construction

Recyclage

L’initiative vient de la très prestigieuse université de Tianjin. Pour aider les étudiants à trouver un(e) futur(e) conjoint(e) dans ce pays très conservateur où le mariage est très important, l’école lance à la rentrée un cours intitulé « Théorie et pratique de la relation amoureuse ». Quelque 800 étudiants s’y sont inscrits, afin d'apprendre à se comporter en présence du sexe opposé et à se présenter sous son meilleur jour. Comme n’importe quel autre cours, il y aura des examens et des points. L’université a voulu aider ses étudiants soumis à une très forte pression parentale, car le mariage – avec l’argent et la profession – symbolise la réussite sociale en Chine.

9TIANJIN – Chine

Des cours de drague dispensés dans une université chinoise

Insolite

L’initiative vient de la très prestigieuse université de Tianjin. Pour aider les étudiants à trouver un(e) futur(e) conjoint(e) dans ce pays très conservateur où le mariage est très important, l’école lance à la rentrée un cours intitulé « Théorie et pratique de la relation amoureuse ». Quelque 800 étudiants s’y sont inscrits, afin d'apprendre à se comporter en présence du sexe opposé et à se présenter sous son meilleur jour. Comme n’importe quel autre cours, il y aura des examens et des points. L’université a voulu aider ses étudiants soumis à une très forte pression parentale, car le mariage – avec l’argent et la profession – symbolise la réussite sociale en Chine.

8SINGAPOUR

Une tour pour absorber la pollution urbaine

Urbanisme

En a-t-on fini avec les immeubles gris de verre et d’acier ? Désormais, place aux gratte-ciel végétalisés et anti-polluants. À Singapour, la tour Oasia, de 30 étages, a été intégralement conçue avec une maille d’aluminium légère, puis recouverte par une vingtaine de variétés de vigne fleurie et de plantes rampantes. Ce tapis végétalisé refroidissant améliore l’isolation thermique et absorbe la pollution ambiante du centre-ville. De quoi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

7TEL-AVIV - Israël

Diminuer la souffrance des grands brûlés

Santé

Cette invention pourrait réduire de manière drastique l’étendue des cicatrices et éviter de nombreuses souffrances dues aux brûlures. Le Dr Alex Golberg, de l’université de Tel-Aviv, a mis au point une nouvelle technologie qui contrôle la prolifération des cellules de collagène, à l’origine de la cicatrisation des brûlures graves. La méthode utilise la technique pIRE (Électroporation irréversible partielle), c’est-à-dire l’exposition de la peau à des champs électriques à haute tension, avec des impulsions très courtes. Cela permet d'atténuer la formation de la cicatrice ainsi que la douleur du processus de cicatrisation. Après des premiers tests concluants, les chercheurs vont amorcer les essais cliniques.

6GABORONE – Botswana

Sauver les vaches des griffes de lions

Agriculture

Parfois, ce n’est pas la technologie qui change la vie, mais la psychologie et le bon sens. Au Botswana, les attaques sauvages de bovins par les lions pénalisent fortement les agriculteurs et menacent l’économie locale. Pour leur venir en aide, des chercheurs australiens se sont appuyés sur des études analysant le comportement des animaux en chasse. Ils ont alors eu l’idée de peindre des yeux sur l'arrière-train des bovins. Pendant dix semaines, un troupeau de vaches a été maquillé, l’autre pas. Trois vaches sans yeux ont été dévorées, aucune parmi celles qui avaient été maquillées. L’explication ? En bon prédateur, le lion mise autant sur l’effet de surprise que sur sa vigueur. En se sentant découvert par les faux yeux, il n’a plus assez confiance en ses chances de victoire pour attaquer. Simple, mais efficace.

5HELSINKI – Finlande

Des bus autonomes français dans la capitale finlandaise

Transports

On en est encore loin en France, mais dans le quartier Hernesaari d’Helsinki, des bus autonomes français vont prendre la route. Il s’agit de ceux de la société Easymile, sélectionnés pour un test d’un mois. Les navettes peuvent circuler jusqu’à 10 km/h et transporter neuf personnes. L’objectif de l’expérience : analyser le comportement des passagers et des autres usagers de la route, pour mieux intégrer les véhicules autonomes dans l’environnement urbain.

4NAPLES – Italie

Des super-rayons X pour décrypter des écrits d’Épicure

Archéologie

Depuis qu’ils ont été retrouvés il y a 250 ans, des centaines de rouleaux de papyrus carbonisés par l’éruption du Vésuve font l'objet d'études de la part des scientifiques. Véritables trésors, ils contiennent des écrits inédits de l’un des plus grands philosophes grecs : Épicure. Problème : trop carbonisés, les rouleaux ne peuvent être ouverts, car ils risqueraient de se détériorer. Un papyrologue français et un physicien italien ont donc utilisé une technologie de rayons X spéciale, dont la lumière, générée par un accélérateur de particules, est mille fois plus intense que celle des rayons X des hôpitaux. Ce rayonnement est capable de traverser la plupart des matériaux avec une précision inégalée, ce qui permet de reconstituer en 3D le papyrus et de chercher des traces de lettres. Certains mots commencent à être déchiffrés, mais le processus sera encore long.

3TWENTE – Pays-Bas

Bientôt notre cerveau sur une puce électronique ?

Science

Et si surfer sur Internet par la pensée devenait possible d’ici à une dizaine d’années ? C’est l’objectif de chercheurs de l’université de Twente, qui travaillent sur les interfaces neuronales directes. L’équipe a développé une technique pionnière qui vise à créer dans les dix prochaines années une puce électronique dans laquelle des cellules en 3D pourraient se développer. Ils ont déjà créé une puce contenant un réseau de 200 000 neurones et de 50 millions de synapses, à partir de cellules de rats numérisées en 3D et reproduites dans un espace de développement artificiel.

2CAMBRIDGE - États-Unis

Une roue qui change votre bicyclette en vélo électrique

Transports

Pas étonnant que le projet ait explosé son objectif de dons sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. D’une simplicité déconcertante, GeoOrbital Wheel pourrait tout simplement révolutionner le transport urbain à vélo. Il s’agit d’une roue électrique, capable de vous transporter jusqu’à 30 km/h et d’une autonomie de 40 km. Universelle, elle s’adapte à tous les vélos. Une fois que vous avez enlevé la roue avant de votre bicyclette, GeoOrbital Wheel s’installe et se retire en moins de soixante secondes. Livraison prévue en février 2017 pour environ 700 euros

1MANAGUA - Nicaragua

Des faux oeufs de tortue équipés de mouchards

Braconnage

Réputés aphrodisiaques en Amérique centrale, les oeufs de tortues marines font l’objet d’un intense braconnage qui menace la survie de l’espèce. Pour lutter contre ce trafic lucratif, l’ONG Paso Pacifico a fabriqué en 3D des faux oeufs en silicone avec un capteur GPS intégré, qui sont placés là où les tortues font leur nid. Emportés avec les « vrais » oeufs par les braconniers, ils permettent de comprendre le trafic en remontant la filière, ce qui permettra à terme de la démanteler. Les données récoltées sont transmises aux forces de l’ordre.